Le pass vaccinal : tout ce que vous devez savoir - MAJ 27 Janvier 2022
- Sabrina
- 24 févr. 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 18 août 2022
Ce lundi 24 janvier, le pass vaccinal est devenu obligatoire à partir de 16 ans pour accéder à de nombreux lieux.
Le décret d'application de la loi instaurant le pass vaccinal, publié au Journal Officiel le 23 janvier 2022, rend obligatoire un schéma vaccinal complet et à jour ou un certificat de rétablissement attestant d'une préalable infection au Covid pour accéder à de nombreux lieux publics : activités de loisirs, bars, restaurants, cinémas…
Qu’est-ce que l’instauration de ce pass vaccinal va-t-elle changer pour les mariages ? Nous répondons ci dessous à vos questions :
Est-il obligatoire de posséder un pass vaccinal pour assister à un mariage ?
Cela dépend du lieu. Les mariés et leurs invités doivent présenter ce pass si le mariage est célébré dans un lieu accessible au public (par exemple un restaurant ou une salle des fêtes). En revanche, si la cérémonie est célébrée dans un cadre privé, le pass vaccinal n'est pas obligatoire.
Faut-il présenter un pass vaccinal pour les mariages civils ?
La mairie est un lieu accueillant du public mais il n’est pas obligatoire de posséder un pass vaccinal pour y célébrer un mariage ou pour y assister en tant qu’invité, comme c'était le cas pour le pass sanitaire. Le ministère de l'Intérieur a précisé que “les mariages civils peuvent avoir lieu sans restriction" et "dans le respect des gestes barrières".
Qu’en est-il des cérémonies religieuses ?
Il est possible de se marier dans les lieux de culte sans jauge, tout en respectant les règles sanitaires. Selon le décret publié le 23 janvier, les lieux de culte bénéficient d'une protection constitutionnelle et ne sont pas concernés par l'obligation du pass vaccinal.
Faut-il continuer à respecter les gestes barrières ?
Oui, même si tous les invités possèdent un pass vaccinal, il est recommandé de maintenir les gestes barrières, tels que la distanciation sociale, le port du masque etc.
Source : Mariages.net
Commentaires